القائمة الرئيسية

الصفحات

التدوينات

Télécharger : La Psychologie de l'intelligence en pdf

Télécharger : La Psychologie de l'intelligence en pdf

Télécharger : La Psychologie de l'intelligence en pdf
Télécharger : La Psychologie de l'intelligence en pdf


: Extrait

L’intelligence malgré tout par Olivier Houdé
1942 correspond au milieu de la vie de Jean-Piaget, né à Neuchâtel en 1896, décédé à Genève en 1980. Âgé de 46 ans, c’était pour Piaget l’année de « l’intelligence malgré tout ». En pleine guerre mondiale (il avait déjà connu la tragédie de 1914-1918), le Collège de France à Paris l’invitait à donner une série de leçons sur « la psychologie de l’intelligence ». Piaget a accepté. Cela lui ressemblait : malgré la guerre et la déconstruction de la France occupée depuis 1940, il continuait de construire résolument son édifice intellectuel, tout comme l’enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel. Il s’en justifie toutefois dès la première page du volume de publication de ses leçons après la guerre (1947) par Armand Colin, rappelant le privilège qu’il a eu de répondre à l’invitation du Collège de France « […] à une heure où les universitaires éprouvaient le besoin de marquer leur solidarité en face de la violence et leur fidélité aux valeurs permanentes » (p. 18, éd. 2012). 
70 ans : 1942-2012 
Après une seconde édition inchangée de ce volume en 1967, c’est en 2012, très exactement 70 ans plus tard, que le même éditeur, Armand Colin décide de rééditer La Psychologie de l’intelligence de Jean Piaget dans la collection « Bibliothèque des classiques ». L’éditeur m’a invité à préfacer cette nouvelle édition dans le même esprit d’hommage critique que celui souhaité par les Presses universitaires de France lors de la réécriture actualisée (Houdé, 2004) du « Que sais-je ? » no 369, La Psychologie de l’enfant de Jean Piaget et Bärbel Inhelder (1966). Ces deux petits ouvrages, un peu jumeaux, sont les plus accessibles de l’œuvre de Piaget. 
L’objectif est ici de restituer l’originalité de La Psychologie de l’intelligence dans le contexte du milieu du xxe siècle et de montrer en quoi 70 ans plus tard – à l’heure des sciences et neurosciences cognitives – certaines fulgurances intellectuelles de Piaget restent d’une étonnante actualité, alors que d’autres aspects de l’œuvre sont datés.

هل اعجبك الموضوع :

تعليقات